du temple d'Hamarkhis

du temple d'Hamarkhis

Sphynx

Le Sphynx

Le Sphynx

  Le sphynx est un petit être exceptionnel, de par son physique et son caractère hors du commun. Il ne laisse personne indifférent et provoque à coup sûr une émotion.... Il suffit d'une simple caresse pour devenir amoureux et être conquis par cette petite bouillote pleine d'amour. Le contact avec cette peau chaude et plissée telle une peau de pêche est tellement agréable!!

  On dit souvent de lui qu'il est un tiers chat, un tiers chien et un tiers singe. Pour attirer notre attention il sait très bien faire le petit clown! Il est vif, joueur, manquant parfois d'adresse et nous faisant bien rire. De nature "pot de colle", il est très affectueux et attaché à son maître. Il est extrèmement gentil et ne montre aucune agressivité envers quiconque. Chose étonnante pour un chat, il n'aime pas la solitude et s'entend très bien avec les enfants et les autres animaux. Il apprécie en effet avoir un compagnon à 4 pattes!

  Vous vous posez certainement des questions quand aux origines de la race Sphynx dont les premières apparitions datent de l'ère précolombienne. Cette absence de poils n'est pas dûe à une manipulaiton génétique de l'homme comme on pourait le penser, mais est le fruit d'une mutation génétique naturelle. Le gène en cause (hypotrichosis congenita) est récessif, c'est à dire que les deux parents doivent le transmettre pour qu'il s'exprime sur leur progéniture. L'élevage du sphynx à proprement parlé débute en 1966 dans l'Ontario au Canada avec la naissance d'un chaton nu dont la mère était une chatte domestique. C'est aujourd'hui une race à part entière qui connait un succès grandissant.